Politique Environnemental BDCI
Bois Déroulage de Côte d'Ivoire (BDCI)
Bois Déroulage de Côte d'Ivoire (BDCI), régulièrement agréée en qualité d’exploitant forestier auprès du Ministère des Eaux et Forêts (MINEF), est concessionnaire de huit (08) Périmètres d’Exploitation Forestière (P.E.F.) d’une surface d’environ 250 000 hectares.
Notre société est également agréée auprès de la SODEFOR (Société de Développement des Forêts) avec laquelle elle établit périodiquement, sur la base des indications fournies par les différents Plans d’Aménagement pour la gestion durable des Forêts Classées et de ses besoins spécifiques en matière première, des Conventions de Partenariat. Ces conventions l'autorisent à réaliser l’exploitation forestière dans le domaine forestier privé de l’État (Forêts Classées).
Au cours des dix dernières années, notre société a reboisé plus de 1 500 hectares à titre de reboisement compensatoire, en lien avec l’exploitation forestière effectuée dans ses P.E.F. Nous participons activement à toutes les initiatives promues par le MINEF pour l’implémentation et le développement de la Nouvelle Politique de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts.
La préservation de la biodiversité, le respect des engagements internationaux et le développement social et économique de notre zone d’impact représentent les points focaux de la vision de BDCI. Ces principes guident quotidiennement nos activités et nos actions pour le développement de notre stratégie.
Politique Environnemental BDCI
Politique Environnemental BDCI
Notre engagement dans la lutte contre l’illégalité, l’éradication de la déforestation et la dégradation des forêts est certifié par la documentation RDUE transmise à tous nos clients européens et internationaux. Ceux-ci savent désormais qu’ils peuvent compter sur un fournisseur fiable et intransigeant en matière de traçabilité et de légalité de son processus de production.
BDCI est membre du SPIB (Syndicat des Producteurs Industriels du Bois), l'un des principaux protagonistes dans la définition et la ratification de l’Accord de Partenariat Volontaire FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) entre la Côte d'Ivoire et l'Union Européenne, signé le 19 février 2024 à Bruxelles.
Dans l’optique de continuer à réduire notre empreinte carbone et de devenir, dans un futur proche, l’une des premières sociétés du secteur à impact zéro, BDCI élabore, en collaboration avec toutes les Autorités Compétentes, un projet de reboisement à grande échelle. Ce projet vise à pérenniser l’approvisionnement de notre chaîne de transformation, tout en garantissant un produit de haute qualité et respectueux de l’environnement.