Description
Nom scientifique : KHAYA ANTHOTHECA
Bois exotique très dur, de couleur rose pâle ou rouge brun, employé dans l’ébénisterie, la marqueterie et surtout le placage. Son grain très fin strié de veines claires et foncées qui se polit très bien. Ce bois fonce facilement à l’air et se rembrunit avec les années.
Source
L’Acajou est disponible dans les forêts de Precious Woods, situées dans le bassin du Côte d’ivoire . L’arbre peut atteindre une hauteur de 55 m et un diamètre de 80 – 100 – 150 cm (parfois 180 cm). Les troncs sont droits et cylindriques avec la plupart du temps des racines en contrefort.
Apparence
L’apparence et les propriétés peuvent varier en fonction des conditions de croissance. Le duramen de l’Acajou fraîchement scié présente une couleur rose. Après exposition à la lumière, la couleur passe au rouge rosé ou au rouge brun. Après des années, la couleur devient quelque peu irrégulière. L’aubier, de 30 à 80 mm d’épaisseur, varie du jaunâtre au rose clair. La différence de couleur entre l’aubier et le duramen n’est pas clairement discernable à l’état frais, mais devient plus nette après exposition à la lumière. La structure du bois se présente de façon irrégulière ou, imbriquée et sa texture est moyennement fine à grossière.
Propriétés de transformation
L’usinage de l’Acajou s’effectue facilement. Un pré-perçage est recommandé. Le collage est satisfaisant, mais la finition nécessite des mesures supplémentaires (par exemple, le remplissage des pores). L’acajou sèche relativement lentement, avec parfois un risque de fissuration et de déformation.
Application
L’Acajou , ce qui signifie que le bois est très bien adapté à la production de cadres de portes et de fenêtres, Il peut également être utilisé pour les façades, les mobiliers de jardins et les aménagements intérieurs haut de gamme. L’Acajou est également utilisé pour la construction et l’aménagement intérieur des yachts de luxe.